Robots pour essais de fatigue et endurance

L’essai d’endurance vise à réaliser un vieillissement accéléré par la répétition de gestes (ouverture fermeture, application localisée d’effort, roulement, frottement répété…). Nos deux robots 6 axes permettent le réaliser des essais adaptés à votre besoin et permettre de répondre.

Essai d’endurance sur menuiserie accrédité par le Cofrac

Bois HD est un laboratoire d’essais accrédité par le Cofrac (accréditation n°1-6276). Voir toutes les informations concernant notre accréditation.

L’essai d’endurance sur les menuiseries (portes et fenêtres) consiste à répéter un geste d’ouverture fermeture de la menuiserie sur plusieurs dizaines de milliers de cycles, selon votre besoin.

Notre robot 6 axes permet de s’adapter à tous types de menuiseries (porte ou fenêtres), types d’ouverture (battant, projection, oscillo, coulissant, …) et sur des dimensions importantes, jusqu’à une hauteur de 2.6m et une largeur de 2.7m.

Ce vieillissement est complété par des mesures d’effort de manœuvre, d’étanchéité à l’air et des essais mécaniques (torsion statique, charge verticale) selon vos besoins.

Caractéristiques mesurées lors de l’essai réalisé sous périmètre d’accréditation Cofrac

ObjetCaractéristique mesurée ou recherchéeMéthode d’essai Norme de prescriptions
Résistance à l’ouverture et à la fermeture répétées.Fonctionnalité, effort de manœuvre, constat visuel, perméabilité à l’air.NF EN 1191
NF P 20-501
NF EN 12400
NF P 20-302

Essai d’endurance avec le robot en vidéo

Observations complémentaires lors de l’essai d’endurance pour les menuiseries

Des mesures et des contrôles en continu enrichissent les résultats et facilitent l’identification des effets d’affaissement, de matage ou de déformation des éléments.

Les clients ont la possibilité de suivre à distance les essais et de visionner via un time-lapse l’essai dans sa globalité.

Des essais d’orientation complémentaires peuvent également concerner les volets roulants, les seuils pour PMR, le vérouillage/dévérouillage de serrure.

Autres essais d’endurance

La flexibilité de nos robots nous permet de réaliser de très nombreux vieillissement par gestes répétés.

Il est possible de modifier de nombreux paramètres lors de la programmation des robots : geste, vitesses et accélération, les efforts/forces appliqués… Associé à un système de prise de photos, nous pouvons suivre le vieillissement et constaté le moment précis de la dégradation (rupture d’un élément, fuite d’eau…).

Voici quelques exemples de ce que nous avons réalisés :

  • appliquer 150kg sur une surface spécifiée sur 25 000 cycles,
  • ouverture fermeture d’un portillon de piscine,
  • déplacer un fauteuil pour personne à mobilité réduite sur le seuil de porte intérieure,
  • mesurer le poinçonnement obtenu par déplacement d’une charge sur roulette,
  • réaliser une abrasion accélérée sur surface.

En s’appuyant sur vos exigences (ou celles de votre client) et sur les normes existantes, notre équipe est mobilisée pour définir avec vous et mettre en place le protocole le plus adapté.