Conception d’une nouvelle solution de façade bois

Entre 2017 et 2020, un groupe de 14 professionnels s’unit pour développer une nouvelle solution de façade bois répondant aux enjeux de la propagation du feu.

Accompagné par Bois HD, le « Groupe feu » obtient, en décembre 2020, une appréciation de laboratoire relative au comportement au feu d’un élément de façade et permet, ainsi, à ses membres, d’utiliser cette solution dans leurs mises en œuvre.

Concevoir une nouvelle solution de façade bois

Le « groupe feu », la force du collectif

En 2017, un groupe composé de 14 membres (1 syndicat, 1 association professionnelle et 12 acteurs de la construction bois), décide de s’unir pour concevoir leur propre solution de façade bois.

L’objectif est d’élaborer une solution optimisée d’un complexe en structure bois et bardage bois avec l’obtention d’une appréciation de laboratoire relative au comportement au feu d’un élément de façade selon le §5.3 de l’IT249 : 2010 et également conforme à l’arrêté du 7 aout 2019 des ministères de l’intérieur et du logement.

Ce rapprochement d’entreprises est motivé par la nécessité de trouver des solutions alternatives/complémentaires à celles du guide « Bois Construction et Propagation du feu par les façades » sorti initialement en juillet 2016, puis revu en mars 2019 et en décembre 2020. Il concerne les bâtiments de grande hauteur mais également certains ERP ou petits collectifs érigés à R+2, R+3. Ces derniers représentent une part importante du marché pour les entreprises de construction de la filière bois.

Les points forts de la nouvelle conception

  • Limiter le débord des déflecteurs à 50mm maximum,
  • Utiliser du bardage bois avec un classement de réaction au feu minima D-s2-d0,
  • S’affranchir du dispositif d’obturation de la lame d’air,
  • Mettre en œuvre des isolants bio-sourcés avec un parement à minima Euroclasse D,
  • Employer plusieurs type de bardage, y compris en aspect claire voie si pose horizontale.

Une solution approuvée en laboratoire

Ce groupement d’entreprises nommé « Groupe Feu » décide de travailler en collaboration avec Bois HD, le centre d’ingénierie de l’ESB, présent dès l’origine du projet, pour assurer le montage et la coordination du projet (budget, recherche des participants, mise en place du contrat de partenariat, organisation des réunions, phasage du projet…).

Ils confient à Efectis la démarche scientifique : recherche de paramètres influents, modélisation, réalisation d’essais d’orientation et qualifiant.

Au terme de 3 années de collaboration, le groupe réalise avec succès, en décembre 2020 un essai LEPIR2 au laboratoire d’Efectis aux Avenières, qui valide sa conception de façade.

Cette appréciation de laboratoire est nominative et donc utilisable uniquement par les membres du groupe.

Liste des entreprises membre du Groupe feu

Consulter le communiqué de presse : Communiqué – Groupe Feu – 14 acteurs de la construction bois – mars 2021

 


Retour à la liste de tous les projets