Présentation de Bois HD

Bois HD est le centre d’ingénierie de l’ESB, dédié aux entreprises. Notre équipe, composée d’ingénieurs R&D, est entièrement tournée vers l’accompagnement des industriels dans leurs démarches d’innovation et de qualité.

Notre mission

Notre centre d’ingénierie Bois HD aide les entreprises à saisir les opportunités offertes par les matériaux biosourcés et faire émerger de nouveaux domaines d’application ou de nouveaux usages.

Interlocuteur privilégié des entreprises qui transforment et construisent avec le bois et les matériaux biosourcés, nous intervenons également auprès des industriels qui souhaitent s’approprier les nouvelles technologies pour gagner en rapidité de conception comme la modélisation numérique (mécanique, thermique, acoustique…) ou la fabrication (robotique, usinage 3D…).

Bois HD met ses compétences et ressources technologiques au service des entreprises pour construire des produits et des bâtiments toujours plus performants et durables : durabilité, confort, réduction de l’empreinte carbone, performance énergétique…

Bois HD bénéficie du soutien de la Région des Pays de la Loire.

Notre crédo

Innover, façonner, solutionner

Parce que innover permet de garder un avantage concurrentiel et de mieux répondre aux attentes des marchés, nous vous apportons un œil extérieur et professionnel dans l’identification des axes d’innovation et d’amélioration continue. Notre lecture ? Inventivité et pragmatisme !

Nous concevons des solutions sur mesure qui prennent en compte vos contraintes et façonnons avec rigueur les étapes de réalisation nécessaires pour atteindre vos objectifs. Notre ambition ? Vous faire avancer !

Notre réseau

Bois HD est connecté à différents réseaux régionaux ou nationaux tels que Menuiserie Avenir, Atlanbois, Xylofutur et Novabuild ou des laboratoires spécialisés permettant d’accéder à des compétences techniques spécifiques. Nous sommes également membre du Réseau de développement de l’innovation (RDI) Pays de la Loire.

Travailler avec Bois HD, c’est bénéficier d’un centre d’ingénierie au cœur de l’ESB, une Grande École (CGE) scientifique et technologique. Laboratoire de recherche, Junior entreprise, Makers Playlab… les équipes de Bois HD sont en capacité de vous proposer des collaborations adaptées à votre réalité pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Nos engagements

La satisfaction du client au cœur de nos échanges

  • Construire les prestations dans le respect de vos contraintes.
  • Le cas échéant, intégrer dans l’équipe projet, les compétences de nos partenaires externes reconnus dans leurs domaines.
  • Identifier les sources de financement auxquelles vous pouvez recourir. Certaines prestations sont valorisables à 200% dans le cadre du Crédit Impôt Recherche (sous réserve de la réglementation).

La qualité de nos prestations

  • Une équipe dédiée, disponible et aux compétences régulièrement évaluées.
  • Des équipements industriels dédiés et vérifiés par des organismes externes.  

Confidentialité 

  • Le respect de la confidentialité de nos échanges et de l’impartialité dans la réalisation des essais.
  • Une charte de confidentialité signée par les différentes parties lors du démarrage des projets. 
  • Un bâtiment spécifique et indépendant dédié aux essais. 

Notre histoire

Mai 2012

  • Création de la Plateforme régionale d’innovation (PRI) Bois HD avec Atlanbois, l’ESB et Synervia. L’équipe est ensuite rejointe par Menuiserie Avenir. La PRI bénéficie du soutien du Conseil Régional des Pays de la Loire.

Janvier 2015

  • Construction d’une Halle Technologique au sein de l’ESB. Cette zone privatisée accueille les équipements de Bois HD.
  • Investissements en équipements et logiciels pour répondre aux besoins des entreprises.
  • Intégration de la formation continue au sein de Bois HD.

Avril 2017

  • Obtention de l’accréditation Cofrac sur les menuiseries (AEV, endurance) complété un an plus tard par les essais mécaniques

Janvier 2019

  • Bois HD devient Organisme Notifié par la DHUP (sésame pour valider les performances sous marquage CE).

Janvier 2020

  • Extension de la portée d’accréditation à l’enveloppe du bâtiment.
  • L’extension de l’accréditation Cofrac aux essais aux chocs.
  • Extension de l’activité en Flexibilité 2 afin d’intégrer toute norme en lien avec notre portée.