Comment développer l’innovation au quotidien ?

Insuffler une culture de l’innovation.
Bâtir et manager un processus d’innovation.
Faire émerger des idées nouvelles et les faire fructifier.

Après une présentation des concepts liés à l’innovation, le contenu et les outils seront adaptés au contexte de l’entreprise.

Innovation : les différentes typologies

  • Identifier les capacités d’innovation de votre entreprise
  • Analyser stratégiquement un marché, une organisation, un processus
  • Innovation incrémentale
  • Innovation radicale (ou de rupture)
  • Diagnostic innovation

Un processus innovant

  • Mettre en place et faire vivre un réseau créatif
  • S’insérer dans un eco-système propice à la création
  • Schéma général : immerger, imaginer, implémenter
  • Raisonnement par abduction
  • Innovation ouverte

Les outils principaux

  • Veille : mesure de la créativité / installer l’innovation participative et un système de management des idées / méthode ATC (analyse des tendances conjointes)
  • Stratégie : choisir le processus d’innovation le plus adapté / définir l’entonnoir de l’innovation
  • Créativité : méthode Métaplan / méthode des 6 chapeaux
  • Rupture : théorie C-K (Concept – Knowledge)

Responsables R&D, chef de projet de développement de produit nouveaux, managers de proximité.

En intra (sur demande des entreprises)

Niveau intermédiaire

2 jours

École Supérieure du Bois, Rue Christian Pauc, Nantes, France, 47.283939, -1.5144980000000032

Sur devis

Demander un devis ou plus d'informations.