Réaliser les tests sur des produits bois dans le cadre de projets R&D

Emmanuel Bastet, Inigo Innovation

Emmanuel Bastet

Gérant

Nous sous-traitons à Bois HD les essais mécaniques, physiques, chimiques et de vieillissement. Bois HD est également capable de faire de la modélisation afin d’économiser un maximum d’essais.

En quoi consiste la collaboration entre Inigo innovation et Bois HD ?

Inigo innovation et Bois HD ont déjà travaillé ensemble plusieurs fois, signe d’une collaboration positive.

Nous sommes une société qui permet aux entreprises d’externaliser leur Recherche et Développement, lorsque celles-ci n’ont pas les moyens humains et/ou financiers de développer seul leur innovation, ou tout simplement lorsque celles-ci n’en ont pas le temps.

Néanmoins, Inigo innovation ne possèdent pas de laboratoire en interne capable de répondre aux tests de qualifications nécessaires au développement des innovations de nos clients. C’est donc tout naturellement qu’une collaboration s’est instaurée avec Bois HD.

Quelles sont les compétences recherchées dans votre collaboration avec Bois HD ?

Nous sous-traitons à Bois HD les  essais mécaniques, physiques, chimiques et de vieillissement.

Bois HD est également capable de faire de la modélisation afin d’économiser un maximum d’essais.

Globalement, l’avantage de Bois HD réside dans sa proximité, sa réactivité et un prix souvent plus intéressant que ses concurrents à compétences équivalentes.

Auriez-vous un exemple de projet mené avec Bois HD à partager ? 

Plus concrètement, l’un de nos projets a consisté à travailler sur un vieillissement accéléré de pièces en bois destinées à l’habillage de véhicules.

Ceci nous a permis d’anticiper les problèmes et d’améliorer la conception de ces pièces.

Pour ce faire, des tests de vieillissement aux UV, des tests mécaniques, de délamination et des essais de vieillissement en enceinte climatique ont été nécessaires.

Dans un 2ème projet, nous avons travaillé ensemble pour le compte de la société SLE basée à Sainte Luce sur Loire (44)  pour le développement de deux systèmes antidérapants pour platelage en bois.

Grâce à ces tests, ces deux systèmes ont pu être brevetés par la suite.


Retour à la liste de tous les témoignages