Donner une culture commune autour du matériau bois

logo BH

Charlotte Morisse

Responsable Qualité – Sécurité – Environnement

Les salariés de BH – Groupe Bénéteau sont d’origines professionnelles très variées et ne connaissent pas forcément le matériau bois. Il nous a semblé indispensable de créer au sein de l’entreprise une culture commune autour de ce matériau, de ses modes constructifs, de ses problématiques grâce à de la formation continue.

En quoi a consisté le projet mené avec Bois HD ?

Les salariés de BH – Groupe Bénéteau sont d’origines professionnelles très variées (industrie, construction nautique, construction résidence de loisirs, artisanat, etc.) ne partageant pas ou ne connaissant pas forcément le matériau bois. Il nous a semblé indispensable de créer au sein de l’entreprise une culture commune autour de ce matériau, de ses modes constructifs, de ses problématiques.

Le bois est un matériau complexe qui nécessite que chacun comprenne les incidences de son action, de sa mise en œuvre sur la pérennité de la construction.

C’est sur cette base que nous avons développé avec Bois HD une formation en trois temps sur la compréhension du matériau, de sa filière et de sa mise en œuvre. 

Quelles sont les compétences recherchées dans votre collaboration avec Bois HD ?

Bois HD, adossée à l’ESB et en partenariat avec l’entreprise PIVETEAU BOIS, regroupe l’ensemble des compétences théoriques et pratiques pour expliquer à nos salariés, de façon simple et expérimentale, toutes les particularités du matériau et de sa mise en œuvre.

Les intervenants ont su s’adapter à l’auditoire hétérogène qu’ils avaient en séance, puisque nous avions la volonté de mixer dans un même groupe des salariés professionnels, des techniciens et ingénieurs, des administratifs et des cadres dirigeants.

En quoi cette collaboration a aidé votre entreprise ?

En un an, environ 30% de l’effectif BH est passé en formation.

Il en ressort que les salariés apprécient l’échange provoqué par cette formation. Tous acquièrent, au sens de la culture générale, des connaissances complémentaires sur le matériau bois, que ce soit sur la filière bois en France, les différents modes de transformations du bois, les modes constructifs existants, les qualités intrinsèques du matériau, les risques d’une mauvaise mise en œuvre, les pathologies du bois, etc.

Et à l’unanimité, tous sont impressionnés par les installations de la scierie PIVETEAU visitées lors des journées de formation.

 


Retour à la liste de tous les témoignages