Test de vieillissement

Roue de vieillessementPlusieurs équipements permettent de réaliser des tests de vieillissement sur le matériau bois ou les produits associés (métal, plastique…).

Test de vieillissement avec la roue de dégradation accélérée – RDAA

La roue de dégradation accélérée (RDA) ou roue Gardner expose alternativement les échantillons testés à une rampe de 6 lampes UV Ultra Vitalux de 300W et à un bain d’eau liquide. Un tour de roue dure 90 minutes. Les cycles sont généralement de 6 semaines d’exposition et une semaine de repos.

Les essais sont réalisés selon le cahier technique du FCBA L161.

Cet équipement permet aussi des vieillissements d’orientation (à des fins de comparaison) sur d’autres produits en bois : bardage, terrasse… Il est également possible d’y vieillir d’autres matériaux.

Test de vieillissement – Essai QUV

Cet équipement très polyvalent confronte les échantillons à une alternance d’exposition aux UV, à la condensation et à l’aspersion d’eau (simulation pluie battante).

Les essais sont réalisés selon la norme NF EN 927-6 (pour les finitions extérieure sur bois). D’autres normes sont possibles sur demande.

Cet équipement est très facilement configurable et permet de réaliser des vieillissements selon des normes ou de configurer des essais spécifiques.

Test de vieillissement – Essai climatique

La chambre climatique de 1.5 m³ laisse une grande liberté de cycle de vieillissement en température (0 à 90°C) et en humidité (10 à 98%).

Les cycles sont modulables selon les normes et/ou les besoins.

Un des atouts de cette chambre climatique réside dans sa grande dimension : 1,10 m de largeur x 1,40 m de profondeur.

Retour à la page des ressources