Essai mécanique

essais mecaniquesCe laboratoire permet la réalisation d’un nombre important de tests dans le domaine de la résistance des matériaux et des assemblages.

Appliqués dans des domaines très variés (menuiserie, ameublements agencements, construction), les essais mécaniques ont pour objectifs de caractériser des matériaux (nouveaux ou existants) : panneaux, bois massif ou autres matériaux, assemblages, prototypes…

Essais mécaniques avec la machine de traction compression universelle

La machine de traction compression universelle permet de réaliser de très nombreux essais :

  • Traction : cohésion interne (EN 319), panneaux (NF B51-123), bois massif (NF B51-010, NB51-017 et NF B51-018)…
  • Flexion 3 et 4 points : B51008 (bois massif), EN 310 (panneaux à base de bois)…
  • Compression : axiale (NF B51-007), dureté Monnin (NF B51-013 et NF B51-125)…
  • Des protocoles de tests peuvent être adaptés selon les besoins et spécifications de l’entreprise dans les limites des capacités de la machine. Par exemple un essai de résitance à la traction d’une vis.

Des essais mécaniques non destructifs

En complément de ces essais destructifs (dans la plupart des cas), Bois HD a aussi des moyens de caractérisation mécanique par des méthodes non destructives (CND Contrôle Non Destructif) : technique du Bing© (méthode acoustique) et la méthode du Syvatest© (méthode ultra-son).

L’ensemble de ces essais peut aussi être réalisé après des essais de vieillissement. On pourra ainsi interpréter l’effet du vieillissement sur les matériaux.

Retour à la page des ressources