Développer une nouvelle gamme de menuiseries extérieures grâce à la simulation numérique

Simulation numérique par l'éqipe de Bois HDAtlanteM est spécialisé dans la conception et la fabrication de menuiseries extérieures tous matériaux. L’entreprise a sollicité les services de Bois HD en modélisation et simulation numérique dans le cadre du développement d’une nouvelle gamme de produits.

Calcul d’inertie d’assemblage de matériaux, calcul de déformation de profilés via la simulation numérique… Tout autant d’aspects qui ont permis à AtlanteM une optimisation de ses ressources internes.

La simulation numérique pour développer une gamme de menuiseries

Dans une démarche d’innovation, les campagnes expérimentales peuvent être longues et coûteuses. Elles demandent la production d’une multitude de prototypes, de série de tests et d’investigations techniques.

Un process que la simulation numérique permet d’accompagner. C’est en tout cas l’approche qu’a suivi AtlanteM pour le développement de sa dernière gamme de menuiserie aujourd’hui commercialisée.

« Nous avons sollicité Bois HD en amont de nos programmes de mesures physiques pour effectuer des calculs de déformation de profilé en simulation numérique afin de comparer les résultats avec nos premières évaluations menées en interne. Une approche qui nous a permis une meilleure rationalisation du nombre de corps d’épreuves à tester tout en réduisant les durées habituelles d’évaluations », déclare Xavier Héraud, Directeur technique R&D chez AtlanteM.

Effet bilame : tester le comportement de différents profilés en situation d’ensoleillement

Outre la solution numérique, AtlanteM a sollicité Bois HD pour tester et comparer le comportement de différents profilés en situation d’ensoleillement. Des tests menés au sein du laboratoire de Bois HD dont l’équipement technique permet de reproduire les effets du rayonnement du soleil selon différents couples thermiques.

A l’aide de capteurs, les ingénieurs ont pu observer le taux de déformation des profilés testés et constater si l’un présentait une meilleure résistante que les autres.

« Nous avons demandé à Bois HD de comparer le comportement de plusieurs profilés en situation d’ensoleillement sous de mêmes conditions d’exposition mais selon différents scénarios de température afin de mesurer l’influence des différents paramètres intégrés dont il nous est difficile d’évaluer avec certitude les effets. », explique Xavier Héraud.


Retour à la liste de tous les projets