WIT, le programme d’innovation collaborative

WIT programme innovation collaborative à l'ESBL’innovation demande de sortir du cadre, d’explorer de nouvelles voies, de se laisser surprendre. C’est l’expérience proposée aux industriels à travers le programme Wood It Together (WIT).

Pragmatisme et expertise pour innover

Pendant 4 jours, étudiants de l’École supérieure du Bois, chercheurs et salariés de l’entreprise travaillent ensemble à la résolution d’un problème ou à la création d’un nouveau produit.

Le format du programme WIT, les compétences sollicitées et les équipements mis à disposition permettent d’aller jusqu’à la réalisation d’un prototype.

L’équipe spécialement créée pour chaque session WIT est composée d’une vingtaine de personnes : un animateur, des salariés de l’entreprise (4 pers), des étudiants (12 pers), des enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche (4 pers).

Cette composition pluridisciplinaire et multicompétences permet de croiser les regards sur un même problème.

L’entreprise apporte sa connaissance du contexte, les étudiants leur fraicheur et leur créativité, les chercheurs leur expertise et leur rigueur scientifique.

Un programme d’innovation collaborative sur 4 jours

Cette démarche structurée, non conventionnelle et ludique, permet progressivement de passer de l’expression d’un problème à un livrable clé en mains en seulement 4 jours.

WIT programme innovation collaborative

A l’issue du programme WIT, l’entreprise est assurée de repartir avec des planches descriptives de produits, des maquettes ou des prototypes.

Afin de permettre à l’entreprise de développer sereinement ses idées, la confidentialité est garantie tout au long du programme : signature d’une charte aux participants, restriction de l’accès aux espaces spécifiquement dédiés pendant toute la durée du programme.

L’entreprise a ensuite la possibilité d’aller plus loin dans l’élaboration des solutions produites en lien avec Bois HD et l’ESB (stages, recrutements, tests complémentaires, projet de recherche) ou seule.

Plaquette WIT _ FINAL