[Petit dej] Traçabilité des bois et certifications

Le : 31/01/2018


Petit déjeuner Bois HD tracabilité et certification des bois

Traçabilité du bois et certifications : quels enjeux et contraintes pour les entreprises ?

Bois HD réunit plusieurs experts afin d’échanger entre professionnels sur le thème de la traçabilité du bois et les certifications le mercredi 31 janvier, de 8h30 à 10h30 dans les locaux de l’ESB (Rue Christian Pauc – BP 10605 – 44306 Nantes cedex 03).

Ces échanges permettront de revenir sur les différents labels et règlements et de répondre aux questions que se posent les entreprises de la filière bois sur les enjeux et les contraintes.

La participation est gratuite sur inscription.

bouton inscription

Les intervenants attendus sur la question de la traçabilité du bois et les certifications

  • Le PEFC, 1er organisme de certification forestière en France, a comme rôle de promouvoir la gestion durable de la forêt. Paul Emmanuel Huet, directeur exécutif, nous expliquera le rôle de cette ONG et son fonctionnement.
  • Le commerce du bois (LCB) a été reconnu organisation de contrôle du Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE) depuis le 30 janvier 2015. Cette décision permet d’assurer aux entreprises concernées un meilleur contrôle des risques pour éviter l’entrée en Europe de bois récolté illégalement. Eric Boiley, directeur du LCB expliquera son fonctionnement.
  • En décembre 2017, le WWF France et Bouygues Construction ont renouvelé leur partenariat pour des villes durables et un approvisionnement en bois responsable. Ainsi, Bouygues Construction est membre de l’initiative « Réinventer les villes » du WWF France et se mobilise pour progresser vers des approvisionnements plus responsables en bois. Stéphanie Barrault, chef de projet économie circulaire et traçabilité chez Bouygues Construction nous parlera de cet échange et du travail réalisé conjointement.
  • Maisons du Monde est engagé dans le développement d’une offre produits plus responsable, en commençant par ses approvisionnements en bois. Du suivi strict du RBU à la mise en place d’un système de traçabilité complémentaire dans certains pays, Irina Coupé, chef de projet approvisionnement durable nous présentera la politique de l’entreprise dans ce domaine et  ses différentes actions. Elle évoquera aussi les enjeux et les contraintes rencontrés lors du déploiement de la politique approvisionnement en interne.

Retour à la liste de tous les évenements